redaction1

Synthèses de réunions

Les synthèses gagnent en efficacité en reformulant les propos et en hiérarchisant l’information. Document opérationnel de communication, il reformule les idées et supprime les propos accessoires.

  • Synthèse standard

La Synthèse standard élimine du discours les informations accessoires ou peu signifiantes.

Document efficace

Exhaustivité : @ @

Efficacité opérationnelle : @ @ @

Nombre de pages du document final :
    6p/heure
Délai de remise pour 5 heures de réunion :
    4 à 6 jours
  • Synthèse standard d'un discours

114 mots
Allocution d’ouverture – Chantal MARTIN – Conseillère technique

  • Cette journée sera consacrée à l’énergie nucléaire. Nous serons, sans nul doute, animés par l’esprit créatif que chacun a pu observer hier.

     

    I. Maîtriser la consommation d’énergie

     

    Nos cinq premières Rencontres ont montré que la croissance continue de notre consommation d’énergie n’est pas durable :
    > pour des raisons environnementales évidentes
    Citons les conséquences écologiques des catastrophes maritimes dues au transport de pétrole. Ces catastrophes doivent être maîtrisées et le Gouvernement a oeuvré, au niveau européen, à l’accélération du renforcement du contrôle des matières à risque. Citons également l’augmentation vertigineuse des émissions de gaz à effet de serre, dont les conséquences sur le changement climatique et le réchauffement de la planète pourraient s’avérer désastreuses.

  • Synthèse standard des débats d'un comité d'entreprise

202 mots

  • M. DURAND

    Je vous propose de procéder à un tour de table des organisations syndicales.

  • M. LEBLANC

    Depuis le mois de décembre, la CGC a clairement affiché sa position sur les panneaux syndicaux. L’information a donc déjà eu lieu, même si certains ne sont d’accord ni sur le contenu de cette information ni sur les réponses apportées.
    Les salariés de certains établissements, en particulier ceux de ma filiale, font preuve d’une certaine impatience : ils craignent que le retard qui pourrait être pris n’ait des conséquences néfastes sur les affaires et les métiers de la filiale X et de Rueil. De mon côté, ma position qui consiste à dire que je ne sais rien est intenable.
    Nous allons rendre un avis, qui n’est pas un blanc-seing accordé à la Direction de Y. Les organisations syndicales souhaitent prendre leurs responsabilités et remplir leur fonction de défense des salariés dans chaque secteur.

     

  • M. LENOIR

    Une décision de justice a été rendue. Le 18 janvier, le Tribunal de Grande Instance de Nanterre a estimé utile que les parties entament une procédure de conciliation au tribunal dans une semaine, le 27 janvier. La CFTC continue à ne pas vouloir se prononcer formellement avant cette date.

  • Synthèse brève

La Synthèse brève ne retient que les informations relevant directement du cœur de la réflexion.

Document abrégée

Exhaustivité : @ @

Efficacité opérationnelle : @ @ @

Nombre de pages du document final :
    4p/heure
Délai de remise pour 5 heures de réunion :
    3 à 5 jours
  • Synthèse brève d'un discours

57 mots
Allocution d’ouverture – Chantal MARTIN – Conseillère technique

  • Cette journée sera consacrée à l’énergie nucléaire.

     

    I. Maîtriser la consommation d’énergie

     

    Nos cinq premières Rencontres ont montré que la croissance continue de notre consommation d’énergie n’est pas durable : pour des raisons environnementales évidentes (conséquences écologiques des catastrophes maritimes dues au transport de pétrole, augmentation vertigineuse des émissions de gaz à effet de serre) ;

  • Synthèse brève des débats d'un comité d'entreprise

129 mots

  • M. DURAND

    Je vous propose de procéder à un tour de table des organisations syndicales.

     

  • M. LEBLANC

    Depuis le mois de décembre, la CGC a clairement affiché sa position sur les panneaux syndicaux. Les salariés de certains établissements, en particulier ceux de ma filiale, font preuve d’une certaine impatience. De mon côté, ma position qui consiste à dire que je ne sais rien est intenable. Les organisations syndicales doivent donc prendre leurs responsabilités et rendre un avis, qui n’est pas un blanc-seing accordé à la Direction de Y.

  • M. LENOIR

    Le 18 janvier, le Tribunal de Grande Instance de Nanterre a estimé utile que les parties entament une procédure de conciliation au tribunal dans une semaine, le 27 janvier. La CFTC ne se prononcera pas avant cette date.

  • Note de Synthèse

La Note de synthèse liste dans un document succinct les principales thèses des intervenants, leur points d’argumentation et leurs principaux exemples.

Document succint, de communication

Exhaustivité : @

Efficacité opérationnelle : @ @ @ @

Nombre de pages du document final :
    1 à 2p/heure
Délai de remise pour 5 heures de réunion :
    2 à 3 jours
  • Note de synthèse des débats d'un comité d'entreprise

56 mots

  • Les organisations syndicales ont émis les observations suivantes. Pour la CGC, il est urgent de rendre un avis, qui ne devra pas pour autant être considéré comme un blanc-seing accordé à la Direction. La CFTC a insisté sur la procédure de conciliation qui aura lieu le 27 : elle ne se prononcera pas avant cette date.