Quand le digital s’attaque aux réunions d’entreprise !

Vous avez surement déjà fait l’expérience des réunions de travail qui durent plus de 2 heures, où l’on attend désespérément une seule et unique chose : LA FIN !

De manière générale, on sort de ces réunions complétement lessivé, comme si l’on avait couru un marathon. La France est d’ailleurs le champion incontesté de la « réunionite », cette tendance à organiser des réunions chronophages pour débattre de tout et de rien.

Nous passons une grande partie de notre temps en réunion, mais est-ce vraiment utile?

Il faut savoir que 65% des salariés estiment que 1 réunion sur 2 est inutile, et 80% ont déjà eu l’impression de « perdre leur temps »*. En effet, les réunions organisées ne font pas l’unanimité et peuvent être prétexte à d’autres activités. Qui n’a jamais profité d’une réunion interminable pour envoyer quelques messages avec son smartphone ou simplement naviguer sur les réseaux sociaux ?

Justement, c’est là que ça devient intéressant.

Et si le digital venait en aide aux entreprises dans leur combat de longue haleine contre la « réunionite » ? De nos jours, tout le monde a un smartphone (Oui ! Tout le monde !). Alors pourquoi ne pas se servir de ces outils 2.0 pour améliorer les conditions de travail et ainsi être plus productif ? Si nos échanges deviennent plus efficaces, il ne sera plus nécessaire de multiplier les réunions sur un même sujet.

9 salariés sur 10 perçoivent la transformation digitale comme une opportunité*. Certaines entreprises comme Ubiqus ont d’ailleurs décidé de réaliser ce projet fou de dépoussiérer les réunions en se basant sur un unique mantra : «stimuler l’interactivité en réunion à travers les outils digitaux ». Loin d’être anodin, c’est une véritable révolution dans la vie de l’entreprise. La digitalisation des échanges en réunion permet d’augmenter les possibilités d’échanges entre l’orateur principal et les participants, et d’en améliorer la qualité.

Comment ?

Simplement en se connectant au web et en interagissant avec leurs appareils connectés (smartphone, tablette, ordinateurs…) ou bien par SMS (pour les plus réfractaires aux nouvelles technologies) ! La réunion d’entreprise prend alors une toute autre dimension. Les participants prennent part à la réunion de manière ludique et interactive : une manière de communiquer dans l’air du temps !

*Source TNS Sofres

 

Sur le même thème

2 J'aime
2125 Vues

Vous aimerez aussi

Réagissez !

Merci d'indiquer votre nom. Merci de saisir une adresse email valide. Please enter message.