Corporate

Ubiqus et TOTAL
Séminaire annuel du département HSER

Les 15 et 16 janvier 2004, Ubiqus a accompagné la société TOTAL à Rome pour le séminaire annuel du Département Hygiène Sécurité Environnement et Raffinage (HSER) de la Direction Générale Raffinage Marketing (DGRM).
Cet événement regroupait une quarantaine de participants venant de toute l’Europe. Ils ont travaillé sur le thème : « Savoir produire ensemble un environnement apprécié des stakeholders ».

Pour l’occasion, Ubiqus a dépêché 6 rédacteurs anglophones pour la couverture écrite en Temps réel des séances plénières (rédaction d’une synthèse brève) et des ateliers de travail (rédaction d’une Note de synthèse de 2 pages par heure) ainsi que 4 interprètes pour la traduction simultanée de l’ensemble des débats.

Ubiqus est ainsi en mesure d’assurer l’ensemble de ses prestations quel que soit le pays dans lequel vous organisez vos événements.

Institutionnel

ASSOCIATION EURO MEDITERRANEE SCIENCE, DEVELOPPEMENT & PAIX
Le choc des civilisations n’aura pas lieu

L’association Euro Méditerranée Science, développement & paix s’est donné pour vocation de favoriser le dialogue et la paix, par l’organisation de séminaires, colloques et publications. Le dernier événement organisé, sous le haut patronage de Jacques Chirac, s’est tenu à l’UNESCO les 17, 18 et 19 janvier 2004. Il réunissait, outre des décideurs politiques du plus haut niveau, de nombreuses personnalités issues de la société civile : scientifiques, intellectuels, chefs d’entreprises, associations, simples citoyens… Plus qu’un dialogue entre participants, il s’est engagé un véritable dialogue entre les différentes civilisations méditerranéennes.
Ubiqus a retranscrit plus de 18 heures de débat en Compte rendu révisé, ce qui a servi de base de travail aux étudiants de l’ENA qui ont pu réaliser une synthèse destinée au site Internet de l’association.

MINISTERE DE LA JUSTICE
À l’heure de l’élargissement de l’Europe, le code civil français qui fête cette année son bicentenaire se refait une beauté !

Le 29 avril dernier, la salle Clémenceau du Sénat a accueilli le colloque « Vivre et faire vivre le code civil » organisé par le Sénat et le ministère de la Justice. Destiné aux professions judiciaires (avocats, notaires, huissiers, commissaires priseurs…), le séminaire avait pour objectif d’étudier de quelle manière le code civil a évolué depuis sa création jusqu’à nos jours et selon quels principes il évoluera à l’avenir. Les débats ont mis en valeur l’expérience de terrain des professionnels et les actions engagées par le ministère de la Justice. Les participants ont pu s’exprimer sur la conception et la préparation de la réforme du code civil, le rôle de contrôle du Conseil constitutionnel ainsi que sur ses modalités d’application.
Ubiqus a eu l’honneur de rédiger les actes de ce moment fort de la vie de la Cité en proposant la rédaction d’un document complet et structuré : le compte rendu exhaustif.
Ubiqus et le Sénat renouvellent leur collaboration le 25 mai prochain à l’occasion du colloque « Vive la Loi ».

EUREKA
Le programme EUREKA : l’Europe c’est du concret

EUREKA est un programme de soutien à la coopération technologique au niveau européen, lancé en 1985 par une initiative intergouvernementale qui associe 33 pays d’Europe et la commission européenne.
Son succès n’est plus à démontrer : près de 2 300 projets ont été labellisés entre 1985 et 2001, pour un montant total de 18 milliards d’euros. Aujourd’hui, plus de 700 projets sont en cours.
La France, qui assure la présidence d’EUREKA depuis le 1er juillet 2003 et qui la transmettra aux Pays-Bas le 1er juillet 2004, a organisé deux temps forts avec des représentants de haut niveau et des coordinateurs nationaux, l’un à Poitiers en octobre 2003, l’autre à Nice Sophia-Antipolis en mars 2004. Une dernière réunion internationale se tiendra à Paris en juin 2004.
À l’issue de chacune de ces grandes étapes, Ubiqus a rédigé un Compte rendu exhaustif en anglais, langue propre au domaine de la recherche. Nul doute que ces documents de référence seront une aide à la continuité du travail fait sous la présidence française.

0 J'aime
1757 Vues

Vous aimerez aussi

Réagissez !

Merci d'indiquer votre nom. Merci de saisir une adresse email valide. Please enter message.