L’agence de traduction Ubiqus rachète Gedev

L’agence de traduction Ubiqus rachète Gedev et développe son offre de traduction automatique basée sur l’intelligence artificielle

Entreprises, acteurs de la sphère publique, start-up… pour être compétitives, de nombreuses structures ayant une ambition de développement à l’international ont besoin de communiquer efficacement et rapidement dans plusieurs langues. Pour leur proposer des services ultra-qualitatifs, le Groupe Ubiqus, 3ème opérateur au classement européen des plus importants prestataires de services linguistiques, a mis en place depuis plusieurs années une stratégie de croissance externe ciblée très dynamique ainsi qu’une politique R&D basée sur l’intelligence artificielle. Après l’acquisition de la société espagnole Poliglota en 2017 et celle de l’agence canadienne Textualis l’été dernier, Ubiqus poursuit sa stratégie de croissance externe, en France cette fois-ci, avec le rachat de la société Gedev, spécialiste de la traduction dans le secteur Aéronautique et Défense.

Une stratégie de croissance externe dynamique pour une expertise de pointe

Cette nouvelle acquisition vient compléter l’offre de traduction sectorielle d’Ubiqus, acteur déjà solidement implanté sur le marché de la traduction, dans les domaines du marketing et de la communication, du droit, de la finance ou encore dans le secteur médical. Fondée en 1972, Gedev est une société française appartenant initialement au Groupe ORTEC/Sonovision. Gedev dispose de compétences pointues en traduction technique et bénéficie d’une expertise reconnue auprès de ses nombreux et prestigieux clients du secteur Aéronautique et Défense. Ubiqus est un prestataire de services linguistiques (Language Service Provider) de premier plan sur le marché de la traduction professionnelle, en France et en Europe. L’entreprise propose des services de traduction, d’interprétariat et de rédaction de compte rendu de réunion professionnelle, pour le compte de plus de 15 000 clients à travers le monde.

Grégoire Le Bideau, Directeur Général d’Ubiqus se félicite :

« Avec ce rachat, Ubiqus accélère sa conquête de marché et renforce son offre de traduction. L’expertise de Gedev en traduction technique va nous permettre de créer un nouveau pôle de compétences au sein du Groupe  » .

Ubiqus rachète l'agence de traduction Gedev, spécialisée dans le secteur Aéronautique et Défense

Philippe Monfort, Directeur de Gedev, ajoute :

« Rejoindre le Groupe Ubiqus est une très belle opportunité pour Gedev, qui va ainsi pouvoir renforcer ses process et faire bénéficier ses clients des innovations d’Ubiqus en matière de traduction automatique »

Ubiqus : des outils innovants au service de nos experts linguistiques

Ubiqus a bâti son succès et sa réputation sur sa capacité à innover et à proposer à ses clients des prestations intellectuelles à forte valeur ajoutée, remises dans des délais très courts et en parfaite confidentialité. Dotée de très hauts standards de qualité, l’entreprise, par ailleurs certifiée ISO 9001 :2015 depuis l’an dernier, a intégré en 2018, le Top 3 européen des plus importants prestataires de services linguistiques en Europe de l’Ouest (Classement Common Sense Advisory 2018). Le Groupe Ubiqus compte aujourd’hui plus de 500 collaborateurs à travers le monde et une présence renforcée à l’international avec des bureaux en Europe (France, Royaume-Uni, Belgique, Irlande, Espagne), aux Etats-Unis et au Canada. Le rachat de la société Gedev vient couronner le succès d’une entreprise à la pointe des technologies linguistiques, générant désormais un chiffre d’affaires de plus de 75 millions d’euros.

 

Communiquer vite et bien dans plusieurs langues grâce à la puissance technologique d’un pionnier en recherche linguistique

A l’heure de la conversation en continu entre les marques et les consommateurs, les entreprises ont besoin d’une communication multilingue rapide, efficace et adaptée pour s’imposer à l’international. Un enjeu que Ubiqus a compris très tôt ! Grégoire Le Bideau souligne : « Ubiqus a massivement investi en matière de R&D, afin de faire bénéficier ses clients des dernières innovations basées sur l’intelligence artificielle. Associées à son réseau de traducteurs hautement qualifiés, ces technologies permettent de réaliser des traductions d’excellente qualité, dans des domaines d’expertise pointus et dans des délais très courts ».

 

Des innovations en matière de traitement du langage

Les équipes R&D d’Ubiqus, pilotées par Vincent Nguyen, Président du Groupe, contribuent à de nombreux projets en matière de recherche appliquée au traitement du langage. Ubiqus collabore de façon active au développement du domaine de la traduction automatique et est devenu l’un des principaux contributeurs de Open NMT, un système de traduction neuronale Open Source, en collaboration avec SYSTRAN et Harvard. L’entreprise contribue également au projet Kaldi, un outil de référence pour la communauté de la reconnaissance de la parole. Cet outil est maintenu de façon très active par l’Université John Hopkins à Baltimore. Ubiqus a récemment apporté une contribution significative au projet, en publiant la version 3 du corpus TED-LIUM, en partenariat avec l’université du Mans. L’ambition du Groupe ne s’arrête pas là et Ubiqus travaille également sur les services de demain :

  • la transcription en temps réel, pour l’accessibilité des publics sourds ou malentendants,
  • le sous-titrage de qualité professionnelle,
  • ou encore la synthèse automatique.

A propos d’Ubiqus, un acteur pionnier dans la technologie linguistique depuis plus de 25 ans

Ubiqus est une PME internationale, leader sur le marché de la traduction professionnelle en France. Fondée en 1991 en tant que société de rédaction de comptes rendus, Ubiqus n’a cessé de croître pendant 25 ans, développant une gamme étendue de services écrits et multilingues. Elle est discrètement devenue un groupe international générant un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros et disposant de bureaux dans 8 pays. En 2018, Ubiqus a intégré le Top 3 européen* des plus importants prestataires de services linguistiques en Europe de l’Ouest. Ubiqus est certifié ISO 9001: 2015, membre de la Chambre Nationale des Entreprises de Traduction (CNET) et contributeur actif du projet Open NMT (Neural Machine Translation) d’Harvard University.

Ubiqus propose des prestations de :

  • rédaction : transcription, comptes-rendus, synthèses, transcriptions express, sténotypie, documents sur mesure
  • traduction : traduction marketing et communication, banque et finance, juridique, médicale, agroalimentaire, industrie, technique, technologies de l’information, traduction assermentée, traduction PAO, sous-titrage et voix off, traduction de site web et traduction automatique.
  • interprétariat : simultané, consécutif, chuchoté, de liaison, assermenté…

A propos de Gedev

Gedev est une agence de traduction française fondée en 1972. Gedev dispose de compétences pointues en traduction technique et bénéficie d’une expertise reconnue auprès des clients du secteur Aéronautique et Défense.

0 J'aime
1422 Vues

Vous aimerez aussi

Réagissez !

Merci d'indiquer votre nom. Merci de saisir une adresse email valide. Please enter message.