Le 15 novembre dernier, s’est tenue au Palais du Luxembourg la 5ème Journée du Livre d’économie, co-organisée par la Présidence du Sénat et l’Association « Lire la Politique », qui récompense chaque année un ouvrage économique à valeur pédagogique.

Responsables d’entreprises, universitaires, hommes politiques et spécialistes des questions économiques ont été invités à débattre tout au long de cette journée sur le thème suivant : « Le travail, c’est capital ? ».

Le Jury, composé d’un collège de journalistes, a attribué le Prix du Livre d’économie 2003 à Michel Godet, pour son ouvrage, Le choc de 2006.

Le livre d’Alain Cotta, Une glorieuse stagnation, a également été mis à l’honneur. Enfin, une mention spéciale a été attribuée aux 18 leçons sur la politique économique à la recherche de la régulation de Jean-Claude Prager et François Villeroy de Galhau.

L’intégralité des débats a été couverte par Ubiqus, qui a rédigé à cette occasion une synthèse en temps réel, d’ores et déjà disponible sur le site Web du Sénat.

Sécurité Routière

Du 15 au 22 octobre 2003, l’ensemble des acteurs de la lutte contre la violence routière (représentants locaux de l’Etat, collectivités locales, associations, entreprises…) s’est mobilisé pour mener des actions de sensibilisation au plus près des citoyens.

Dans le cadre de cette 4ème édition de la Semaine de la Sécurité routière, Préfectures de Département et DDE ont réussi le pari de faire des premières Assises départementales de la Sécurité routière un moment phare.

En réunissant l’ensemble des acteurs locaux qui travaillent chaque jour à l’amélioration de la sécurité sur les routes, ces rendez-vous ont contribué à enrichir le débat sur les principaux enjeux locaux en matière de sécurité routière. Le fruit de leurs réflexions permettra sans nul doute de déterminer les grandes orientations de l’action départementale.

Très présent dans le cadre de cette manifestation nationale, le groupe Ubiqus a eu le plaisir d’accompagner une trentaine de départements en rédigeant les synthèses de ces Assises.

Au terme de cette série de rencontres locales, le Ministère de l’Equipement a confié à Ubiqus la réalisation d’un document court, synthétisant les propositions et les principaux projets d’amélioration exprimés dans les comptes rendus départementaux.

INET et UBIQUS : un partenariat privilégié autour des Entretiens Territoriaux de Strasbourg – Edition 2003

« Proximité et Territorialisation de l’action publique » : la couleur 2003 des ETS est donnée.

L’action publique de proximité est cette année au coeur des débats des traditionnels Entretiens Territoriaux de Strasbourg, organisés les 2, 3 et 4 décembre 2003.

Fidèle à ce rendez-vous incontournable des dirigeants territoriaux, Ubiqus Reporting reste cette année encore un partenaire privilégié de cet événement.

Ubiqus rédige les Actes des quelque 43 ateliers organisés par l’INET pendant ces trois journées.

Nul doute que ces synthèses permettront de conserver une trace forte des débats abordant, tour à tour, des problématiques aussi diverses que la santé, l’environnement, l’aménagement urbain, mais également les politiques scolaires, la sécurité ou encore la gestion des Ressources Humaines au sein des institutions locales.

A ce jour, 1192 congressistes et 250 intervenants – experts ont assisté à cette 6ème édition. Un beau cru en perspective !

Découvrez le site de l’INET :

https://www.inet.cnfpt.fr/

Les actes des Entretiens 2002 :

Le partenariat INET / UBIQUS vu par Hervé GAUDIN, Responsable de la Communication de l’INET

UBIQUS
Les Entretiens Territoriaux de Strasbourg sont devenus, au fil des années, un rendez-vous annuel incon-tournable pour un grand nombre de dirigeants territoriaux.
Qu’est-ce que l’intervention d’Ubiqus apporte à cette manifestation ?

HERVE GAUDIN
Dès les premières éditions des ETS, nous avons compris, au sein de l’INET, qu’il était important d’optimiser la communication de cet événement par un suivi écrit des débats. Mais bien sûr, nous n’avons pas échappé aux imperfections du « bricolage », notamment en choisissant dans un premier temps de recourir à des équipes de non professionnels, étudiants ou collègues animés de bonne volonté mais pas assez rompus aux techniques et exigences de cet exercice.
Or confier à ces bonnes volontés la rédaction d’actes, c’est malheureusement s’exposer à des problèmes de retard de rédaction, mais aussi s’imposer des heures et des heures de relecture et de mise en forme. Les documents manquaient vraiment d’homogénéité !
Depuis quatre ans maintenant, Ubiqus apporte une réponse professionnelle à notre souhait de disposer rapidement de synthèses efficaces des ateliers.
Bien entendu, notre but n’est pas de faire retranscrire intégralement les discours de nos intervenants, mais de mettre en valeur leurs idées clés et leurs principaux points d’argumentation.
Le niveau BAC + 5 des rédacteurs Ubiqus, principalement diplômés d’Instituts d’Etudes Politiques, nous garantit une compréhension intelligente des enjeux de nos débats.
Le service réalisé par Ubiqus réunit ainsi les deux qualités dont nous avons le plus besoin pour communiquer efficacement autour des ETS : la qualité et la rapidité d’exécution.

UBIQUS
Pourquoi avoir fait de cette collaboration avec Ubiqus un partenariat durable ?

HERVE GAUDIN
Chaque année, Ubiqus se mobilise pour faire de la rédaction des Actes un succès.
Notre partenariat est un excellent témoignage de la relation de confiance qui nous lie et de l’engagement durable d’Ubiqus : avant, pendant et après la manifestation.
Présents à Strasbourg pendant les trois journées, les équipes d’Ubiqus viennent à la rencontre de nos congressistes, prennent en charge l’enregistrement de tous les ateliers puis rédigent dans les meilleurs délais, toujours avec beaucoup de réactivité.
Grande nouveauté cette année, elles vont également œuvrer à l’édition Internet des Synthèses, c’est-à-dire à la mise en ligne de ces Actes.

UBIQUS
Vous parlez d’une édition Internet… Comment comptez-vous diffuser les synthèses rédigées dans le cadre de ces ETS ?

HERVE GAUDIN
L’expérience nous démontre que les Actes constituent une mémoire riche et fidèle des débats. En ce sens, ils inscrivent nos problématiques dans le long terme. C’est pourquoi les congressistes apprécient de pouvoir y accéder facilement. Parallèlement, les Actes dans leur version papier nous posaient depuis 2 ans des problèmes de livraison aux congressistes.
Ainsi, depuis 2000, les synthèses peuvent être consultées sur le site de l’INET moins de deux mois après la tenue des ETS. Cette année, nos congressistes découvriront une nouvelle version de ces Actes.
En partenariat avec Ubiqus, nous ferons en sorte que la consultation des documents soit plus agréable et aussi plus interactive que les années précédentes. Cette nouvelle version Internet permettra notamment de contacter directement les intervenants, mais aussi de procéder à des recherches thématiques, par l’utilisation de mots clés…
Nous invitons donc nos congressistes à se connecter au site de l’INET dès le début d’année prochaine pour découvrir l’Edition 2003 des Actes !

0 J'aime
1327 Vues

Vous aimerez aussi

Réagissez !

Merci d'indiquer votre nom. Merci de saisir une adresse email valide. Please enter message.