Depuis le 28 juin 2003, Ubiqus accompagne la Direction de l’Information et des Affaires publiques de Gaz de France.

Agnès de Villepin, Chargée de la communication interne chez Gaz de France, nous explique les grands principes qui ont guidé la mise en ?uvre de cette collaboration qui se poursuivra tout au long du premier trimestre 2004.

Le dispositif de communication interne « Ecoute et Dialogue » a pour objectif d’écouter les salariés au moment où l’entreprise engage des mutations importantes et d’intégrer ce qu’ils expriment dans la conduite du changement. Déployé depuis mai 2003, sous la responsabilité des Délégations Régionales et des directions Métiers, il s’adresse à l’ensemble des salariés de l’EPIC. Il s’appuie sur le management de proximité dans les processus de débat et d’explication sur les évolutions à venir.

La démarche permet de dresser un état des lieux des questions et des propositions des salariés sur le projet industriel et social de Gaz de France. Les différentes étapes du dispositif (local, régional) permettent d’apporter des réponses aux besoins d’information et d’explication des agents sur le projet d’entreprise.

Il s’intègre dans la démarche de concertation sur le projet d’entreprise en direction des publics internes et externes, voulue par Gaz de France, conformément à la lettre de Francis Mer au Président Gadonneix. Il permet, dans la continuité des actions de communication précédentes, d’organiser la rencontre directe entre les dirigeants de Gaz de France, le management et les salariés. Le choix de privilégier la relation orale permet d’apporter des réponses claires dans le domaine des choix stratégiques et organisationnels au niveau des métiers.

Les conventions régionales regroupent les animateurs de réunions-débats accompagnés d’un témoin de groupe, les délégations régionales et inter-régionales, les directeurs de groupements de centres, les directeurs d’unités et membres de Comités de direction et les communicants (soit environ 400 personnes par réunion).

Le débat est organisé suivant trois thématiques définies en fonction des expressions du terrain :

– ouverture des marchés et concurrence, missions de service public, rôle du régulateur ;
– évolution des différents métiers et de leur organisation (débats en sous-groupes : distribution, transport, commercial) ;
– projet industriel et social de Gaz de France.
Quatre conventions ont été organisées depuis la fin du mois de juin et six conventions de format équivalent sont prévues d’ici à la fin de l’année.
« Ecoute et dialogue » est bien le vecteur privilégié d’échange direct avec les salariés de l’entreprise. Cette démarche a déjà permis d’enrichir le projet de Gaz de France et s’inscrit bien comme un des volets de la concertation interne souhaitée par Francis Mer.

INTERVIEW de Agnès de Villepin
Chargée de communication Interne – Gaz de France

Pourquoi faire appel à nos services pour assurer la couverture écrite de vos
Conventions ?
Grâce au travail d’Ubiqus Reporting, nous obtenons nos documents dans des délais raisonnables. Les écrits sont toujours de qualité. Quant à la gamme de prix, elle est toujours ajustée au mieux.

Comment nos documents sont-ils exploités une fois que nous vous les remettons ?
Les comptes rendus des conventions Ecoute et Dialogue sont remis à nos dirigeants et aux responsables de la communication interne. Ces derniers les relisent, les corrigent et les complètent. Ils demeurent toujours maîtres de ces écrits avant leur diffusion. Les documents d’Ubiqus alimentent et nourrissent les supports d’information interne nationaux.

Quels bénéfices en retirez-vous ?
Le dispositif mis en place avec Ubiqus pour le suivi de nos conventions est efficace. Le travail effectué constitue un gain de temps notable, ce qui favorise une meilleure réactivité dans les dispositifs de communication.

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