Profession chargé(e) d’affaires

Le témoignage de Raphaël, chargé d’affaires au pôle Corporate

« Au-delà de notre rôle d’interface entre les besoins de nos clients et les ressources internes ou externes, nous tissons une relation de confiance dans le temps. Rien n’est jamais acquis dans ce domaine et chaque demande est pour nous l’occasion d’accroître notre légitimité et notre professionnalisme.

A la diversité de nos clients répond la diversité de leurs demandes. D’un séminaire de cadres dirigeants nécessitant suivi écrit, interprétariat et traduction, à des opérations plus modestes, le quotidien d’un chargé d’affaires n’a rien de monotone ! Du reste, l’actualité des entreprises impose son rythme sur les besoins en communication de nos interlocuteurs et il nous appartient d’y faire face. Lecture de la presse et connaissance des environnements dans lesquels évoluent nos clients constituent autant d’atouts pour nous poser en tant que partenaires légitimes.

Mais le vrai challenge du commercial, c’est évidemment de parvenir à s’imposer dans un univers concurrentiel : enlever de nouveaux contrats, développer les comptes clients, accroître le chiffre d’affaires…

Par ailleurs, si la confiance du client repose sur la rigueur du chargé d’affaires, sur sa capacité d’écoute et de conseil, elle suppose également, en amont et en aval de la prestation, un vrai travail d’équipe qui implique l’ensemble de la chaîne de service, du commercial au back-office en passant par la production. Des équilibres souvent délicats, qui font pourtant toute la richesse du métier ! »

Le témoignage de Léa, chargée d’affaires au pôle Institutionnel

« Concrètement, je passe beaucoup de temps au téléphone. Ce type de communication me fait gagner un temps précieux. Pour la prospection comme pour le suivi de clientèle, l’écoute et le conseil sont toujours privilégiés. Ainsi, chaque commercial est amené à définir la prestation la plus adaptée… et son juste prix. Parce que nous connaissons nos clients et les tendances de notre secteur, il nous appartient d’être force de proposition quant aux actions commerciales à mettre en place. Des contrats-cadres aux référencements exclusifs, des opérations ponctuelles aux cycles récurrents, à nous de mener la négociation ! Le poste de chargé d’affaires au sein d’Ubiqus nous confère une réelle autonomie et offre aux meilleurs d’entre nous des perspectives d’évolution à court terme.

Par ailleurs, la qualité de nos interlocuteurs et de la prestation que nous vendons constitue pour nous, commerciaux, à la fois un défi et une source de motivation supplémentaire. »