Commercial (chargé d'affaires)

Ce métier constitue un excellent observatoire du fonctionnement des entreprises et des organisations, mais également des débats publics qui animent le pays..

Depuis une quinzaine d’années, Ubiqus s’est spécialisé dans l’offre de services aux organisateurs de réunions professionnelles. Autour de son produit-phare et historique, le compte-rendu et la synthèse à valeur ajoutée, Ubiqus a développé une gamme de services dédiés : traduction et interprétariat, badges personnalisés, système de vote interactif, informatique événementielle.

Ubiqus offre à ses collaborateurs commerciaux la possibilité :

  • de disposer d’interlocuteurs de haut niveau 

  • de gérer l’intégralité de la démarche commerciale

  • d’évoluer au sein d’une organisation à la fois souple et structurée

Dialoguer avec des interlocuteurs de haut niveau
Ubiqus est prestataire de services aux organisateurs de réunions, qu’ils soient internes aux entreprises ou professionnels (agences de communication, organisateurs de congrès, salons, etc.).
A ce titre, les chargés d’affaires d’Ubiqus peuvent avoir pour interlocuteurs de hauts responsables d’entreprises ou d’institutions : directeurs de communication, responsables de communication interne, DRH, etc.

Gérer l’intégralité de la démarche commerciale 
La démarche commerciale est particulièrement riche car le chargé d’affaires mène le processus de vente dans sa globalité, de l’identification du besoin à la proposition finale. Il décide de l’orientation qu’il donne à son poste, des niches de prospection et des cibles à conquérir. Il dispose en outre de toute latitude dans la négociation. 

Découvrez le quotidien du chargé d’affaires grâce aux témoignages de Léa et de Raphaël

Evoluer au sein d’une organisation souple mais structurée, privilégiant l’autonomie et la prise de responsabilités 

Une organisation structurée dans son dispositif :
– du point de vue de l’organisation des équipes ;

– du point de vue de l’outil de travail : les commerciaux d’Ubiqus disposent d’un outil très fonctionnel qui leur permet d’optimiser leur prospection et la gestion de leur portefeuille clients.

… et souple dans son évolution :
Qu’elle soit interne ou externe, la croissance, valeur fondatrice de l’entreprise, constitue une opportunité unique pour un commercial : possibilité d’enrichir sans cesse son portefeuille et la gamme de ses prestations, mais également possibilité d’évoluer au sein de l’équipe commerciale : mobilité fonctionnelle (vers d’autres pôles), mobilité verticale (vers des fonctions de chef de pôle), mobilité internationale (vers nos bureaux européens et américains : Londres, Madrid, Waterford en Irlande, New York, Los Angeles, San Francisco).

Les qualités d’un bon chargé d’affaires ? Autonomie et rigueur, goût du challenge et sens du contact… et intérêt pour l’actualité socio-économique, bien sûr !

Rédacteur

redacteur

Etre rédacteur pour Ubiqus, c’est exercer un métier à la fois original et unique, qui mobilise un grand nombre de compétences : qualité d’écriture, haut niveau de culture générale, connaissance approfondie de l’actualité, capacité à appréhender les enjeux des débats couverts et à saisir l’implicite des situations.

Polyvalents et généralistes, les rédacteurs Ubiqus peuvent couvrir tout type de manifestation, du séminaire médical à la présentation de résultats, du colloque parlementaire à la réunion de comité d’entreprise, du conseil d’administration à l’assemblée générale. « Notre métier nous permet de vivre en direct les événements qui sont au cœur de l’actualité économique, sociale ou politique », précise Jean-Jacques, rédacteur.

La mission du rédacteur ? produire un document à haute valeur ajoutée qui rende compte de la réunion de manière exhaustive ou synthétique, suivant le souhait du client ; retravailler la forme des propos tout en leur restant fidèle sur le fond afin de restituer les débats de façon claire, efficace et élégante, tout en observant une stricte neutralité de point de vue.

Rapides, autonomes et réactifs, appréciant la liberté d’organisation que leur confère le poste, les rédacteurs Ubiqus sont diplômés d’un IEP, d’une ESC ou d’un deuxième cycle universitaire (master en sciences humaines, en sciences économiques, etc.). Pour un jeune diplômé, ce métier constitue un excellent observatoire du fonctionnement des entreprises et des organisations, mais également des débats publics qui animent le pays. Il lui permet en effet d’assister à des manifestations de prestige, mais également de couvrir des réunions relevant du fonctionnement quotidien des entreprises et des institutions.
En savoir plus sur le métier et les évolutions possibles

Rédacteur « freelance » 

En plus de son équipe de rédacteurs à temps plein, Ubiqus bénéficie de la collaboration de rédacteurs « freelance », qui acceptent les missions en fonction de leurs souhaits et de leurs disponibilités. Cette fonction est particulièrement adaptée aux étudiants de troisième cycle ou de grandes écoles, qui apprécient la liberté de ce mode de collaboration et l’intérêt intrinsèque du métier.
En savoir plus sur les missions en « freelance »

Traducteur

Au sein d’Ubiqus, nous disposons d’une solide équipe de traducteurs indépendants, avec lesquels nous entretenons une relation étroite et fructueuse, reposant sur la confiance et le professionnalisme. Afin que cette collaboration se fonde sur des bases vraiment solides, nous faisons passer un test à tout traducteur désirant travailler avec nous, confirmant ainsi ses compétences.

Travailler pour Ubiqus en tant que traducteur est une expérience fort enrichissante, étant donné la grande quantité et variété de textes qui nous sont confiés par nos clients. En outre, nous nous tenons au plus strict respect de la déontologie et de nos engagements.

Interprète

Depuis dix ans, Ubiqus est leader dans le domaine de la rédaction des comptes-rendus et synthèses de manifestations orales. Nous disposons donc d’une grande connaissance de ces dernières, ainsi que des besoins de nos clients en la matière.

C’est pourquoi nos prestations en interprétariat sont venues s’ajouter tout naturellement à notre offre, et nous garantissons désormais un service haut de gamme dans ce domaine.

Pour ce faire, nous disposons d’une vaste équipe d’interprètes de conférence indépendants hautement qualifiés et spécialisés et nous restons toujours à la recherche de nouveaux professionnels souhaitant se joindre à nous. Travailler pour Ubiqus en tant qu’interprète est extrêmement intéressant car nous intervenons dans différents types de manifestations (colloques, séminaires, comités d’entreprises européens, réunions informelles, etc.) dans les domaines les plus divers.

Informaticien

Pour accompagner sa croissance, Ubiqus Event Software SAS recrute régulièrement plusieurs types de profils sur les métiers informatiques de bac + 2 à bac + 5 : ingénieurs, développeurs, intégrateurs HTML, webdesigners.

En rejoignant cette division, vous travaillerez sur une prestation innovante – plateforme internet permettant d’assurer la promotion et la gestion des événements de type salons, congrès, séminaires, etc. – et dédiée à une cible d’organisateurs d’événements (entreprises, salons professionnels ou agences de communication).

« Développer de nouvelles fonctionnalités pour la plateforme Kermeet me permet d’utiliser et d’enrichir mes compétences dans les technologies que j’ai appris à maîtriser (PHP, MySQL…) et de proposer des évolutions pour satisfaire au mieux nos clients », explique Jéremy, développeur depuis un an. « Ma fonction consiste à élaborer des propositions graphiques pour les clients de la plateforme et à assurer ensuite l’intégration HTML », précise Lydie, webdesigner depuis huit mois.