Ubiqus recrute !

Cliquez ici pour accéder à la liste des postes actuellement ouverts !

Les principaux types de poste

  • Rédacteur/trice

Ubiqus emploie une centaine de rédacteurs en CDI, les deux-tiers en Ile-de-France et un tiers en régions, et fait également appel à des collaborateurs ponctuels (voir « Missions ponctuelles de rédaction »).

Etre rédacteur pour Ubiqus, c’est exercer un métier à la fois original et unique, qui mobilise un grand nombre de compétences : qualité d’écriture, haut niveau de culture générale, connaissance approfondie de l’actualité, capacité à appréhender les enjeux des débats couverts et à saisir l’implicite des situations.

Polyvalents et généralistes, les rédacteurs Ubiqus peuvent couvrir tout type de manifestation, du séminaire médical à la présentation de résultats, du colloque parlementaire à la réunion de comité d’entreprise, du conseil d’administration à l’assemblée générale. Ce métier permet de vivre de l’intérieur certains des événements qui sont au cœur de l’actualité économique, sociale ou politique.

La mission du rédacteur ? Produire un document à haute valeur ajoutée qui rende compte de la réunion de manière exhaustive ou synthétique, suivant le souhait du client ; retravailler la forme des propos tout en leur restant fidèle sur le fond afin de restituer les débats de façon claire, efficace et élégante, en observant une stricte neutralité de point de vue.

Rapides, autonomes et réactifs, appréciant la liberté d’organisation que leur confère le poste, les rédacteurs d’Ubiqus sont diplômés d’un IEP, d’une ESC ou d’un deuxième ou troisième cycle universitaire (master ou doctorat en sciences humaines ou économiques, en lettres ou langues, etc.). Pour un jeune diplômé, ce métier constitue un excellent observatoire du fonctionnement des entreprises et des organisations, mais également des débats publics qui animent le pays. Il lui permet en effet d’assister à des manifestations de prestige, mais également de couvrir des réunions relevant du fonctionnement quotidien des entreprises et des institutions.

Les rédacteurs expérimentés peuvent évoluer vers la fonction de rédacteur « temps réel », laquelle, comme son nom l’indique, consiste à rédiger en temps réel la synthèse d’une réunion. La réalisation de cette prestation haut de gamme requiert beaucoup de sang-froid, une grosse capacité de concentration, une vraie vivacité d’esprit et, bien sûr, une excellente vitesse de frappe !

Par ailleurs, la philosophie d’Ubiqus, qui repose sur la croissance et qui privilégie la mobilité interne, permet d’offrir aux rédacteurs de réelles opportunités en termes d’évolution : mobilité géographique, mobilité fonctionnelle, notamment vers des fonctions de support à la production (recrutement, formation, planning, service qualité), ou encore mobilité verticale, vers des fonctions d’encadrement.

Enfin, avantage non négligeable, les rédacteurs ont la possibilité de rédiger à domicile et d’organiser leur temps de travail, pourvu qu’ils respectent les délais fixés par les clients !

En plus de son équipe de rédacteurs, salariés cadres de l’Entreprise, Ubiqus dispose d’une équipe de collaborateurs ponctuels qui acceptent les missions en fonction de leurs souhaits et de leurs disponibilités. Ce type de collaboration est particulièrement adapté aux étudiants de troisième cycle, qui apprécient la souplesse d’organisation qu’il permet et l’intérêt intrinsèque du métier. Il peut également intéresser des journalistes pigistes et plus largement tous ceux qui savent écrire vite et bien et qui souhaitent trouver une source complémentaire de revenus.

Rejoindre Ubiqus dans ce cadre peut éventuellement constituer un premier pas vers une implication plus large au sein de l’Entreprise. Nos meilleurs collaborateurs ponctuels sont en effet sollicités en priorité lorsqu’un poste de rédacteur en CDI est à pourvoir.

Ces missions ponctuelles peuvent prendre la forme de CDD à la mission ou être proposées à des travailleurs indépendants (autoentrepreneurs, etc.).

  • Traducteur/trice
Ubiqus cherche en permanence à développer son réseau de traducteurs professionnels indépendants et qualifiés (toutes langues et tous domaines).
Les traducteurs qui souhaitent rejoindre notre base de prestataires se voient proposer un test qui permet de valider leurs compétences et signent un accord de confidentialité.

Pour notre équipe spécialisée en traduction juridique et financière, nous recherchons en particulier :
• des traducteurs assermentés (toutes langues)
• des traducteurs spécialisés dans le secteur bancaire et l’Asset Management
• des traducteurs juridiques anglais>français et français>anglais (idéalement juristes-linguistes de formation ou expérience préalable comme traducteur au sein d’un cabinet d’avocats)

Ubiqus fait régulièrement appel à des traducteurs indépendants français-anglais, intervenant dans les locaux de nos clients pour des missions sur site de longue durée (de 3 mois à 3 ans), en région parisienne, dans le domaine de l’informatique bancaire.

Ubiqus travaille avec des interprètes professionnels et indépendants, qui sont appréciés sur la base de leur expérience et de leur technicité. Les combinaisons de langues rares sont les bienvenues ! Une formation en interprétariat est un prérequis absolument indispensable pour postuler à une place au sein de nos équipes.

  • Commercial(e) (chargé(e) d'affaires)

Le poste de chargé d’affaires chez Ubiqus constitue un excellent observatoire du fonctionnement des entreprises et des organisations, mais également des débats publics qui animent le pays.

Les qualités d’un bon chargé d’affaires ? Autonomie et rigueur, goût du challenge et sens du contact… sans oublier l’intérêt pour l’actualité socioéconomique ! En effet, les événements qui émaillent la vie des entreprises, des institutions ou encore du débat public, sont autant de promesses de réunions et de rencontres… et donc d’opportunités de business !

Ubiqus offre à ses collaborateurs commerciaux la possibilité :

de développer et fidéliser un portefeuille de clients et prospects grands comptes ;
de gérer l’intégralité de la démarche commerciale ;
d’évoluer au sein d’une organisation à la fois souple et structurée, privilégiant l’autonomie et la prise de responsabilités.

Chaque chargé d’affaires prend en charge un portefeuille de clients/prospects constitué de grandes entreprises opérant dans les secteurs les plus divers (banque, finance, assurance, industrie pharmaceutique, énergie, transport, luxe, etc.) et/ou d’acteurs institutionnels ou publics (ministères, collectivités territoriales, établissements publics, institutions, associations, etc.).

La démarche commerciale est particulièrement riche car le chargé d’affaires mène le processus de vente dans sa globalité, de l’identification du besoin à la proposition finale. Il décide de l’orientation qu’il donne à son poste, des niches de prospection et des cibles à conquérir, des actions commerciales ou marketing à mener, etc. Il dispose en outre d’une grande latitude dans la négociation.

Le commercial Ubiqus n’est pas un simple vendeur ! En effet, le positionnement multiservices d’Ubiqus et sa volonté de fidéliser ses clients par la qualité de ses prestations amènent nos chargés d’affaires à jouer un vrai rôle de conseil et de chef de projets auprès de leurs clients.

Une organisation structurée dans son dispositif…

du point de vue de l’organisation des équipes et de la répartition des portefeuilles ;
du point de vue de l’outil de travail : les commerciaux d’Ubiqus disposent d’un outil très fonctionnel qui leur permet d’optimiser leur prospection et la gestion de leur portefeuille clients.

… et souple dans son évolution :

Qu’elle soit interne ou externe, la croissance, valeur fondatrice de l’Entreprise, constitue une opportunité unique pour un commercial : possibilité d’enrichir son portefeuille et la gamme de ses prestations, possibilité d’évoluer au sein de l’équipe commerciale voire vers d’autres fonctions.

 

  • Les autres types de postes

De façon générale, Ubiqus privilégie les évolutions en interne de ses salariés ; c’est le plus souvent à eux qu’elle propose en priorité les postes de management ou les postes au sein des fonctions supports ou transverses (marketing, recrutement, ressources humaines, qualité, etc.).

Ubiqus recrute également ponctuellement :

des chargés de clientèle pour son site de production de badges & signalétique événementielle situé à Saint-Nom-la-Bretèche (78)

des chefs de projets Traduction ou Interprétariat

des collaborateurs techniques des fonctions supports (comptabilité, informatique, paie…)