• Nos équipes témoignent

Frédéric, master 2 d’histoire & agrégation d’histoire-géographie

Rédacteur en Ile-de-France, chez Ubiqus depuis 2013

 

 

Frédéric - Rédacteur

Mon parcours :

J’ai été professeur en lycée pendant près de 10 ans mais je ne me voyais pas poursuivre dans l’enseignement. Les possibilités d’évolution étaient quasi-inexistantes et l’intérêt intellectuel du poste me semblait limité comparé aux efforts qu’il avait fallu fournir pour obtenir l’agrégation !

J’ai commencé à regarder ailleurs et c’est ainsi que j’ai découvert le métier de rédacteur et que je suis entré chez Ubiqus. Certains aspects du poste sont proches de ce qu’on connaît en tant que prof : le télétravail (une grande partie du travail d’un professeur se fait à domicile), une hiérarchie non écrasante, et surtout l’importance de la rédaction – rédiger est en effet l’une des principales activités d’un aspirant aux concours puis d’un professeur.

Mon poste :

Ce qui me plaît avant tout dans ce poste, outre la liberté d’organisation qu’il permet, c’est l’intérêt des missions. En tant que professeur, j’essayais d’apprendre aux élèves, mais moi-même je n’apprenais plus rien, ou très peu. En tant que rédacteur, j’apprends tous les jours ! En trois jours, je peux passer de la géopolitique mondiale du pétrole à l’habitat de la chouette chevêche en passant par les problématiques de développement de l’œnotourisme.

J’aime également me déplacer sur site, au sein des grandes entreprises ou des ministères, côtoyer des personnalités intéressantes, tout en restant discret bien entendu.

La principale qualité requise pour occuper un poste de rédacteur, c’est très certainement la curiosité intellectuelle. Il est primordial de s’intéresser aux problématiques de nos clients pour les restituer au mieux. Il faut également de la rigueur, non seulement dans son organisation personnelle, mais également dans le travail de rédaction : il faut aimer la reformulation et le travail sur les mots. Enfin, il faut être ponctuel et organisé, capable de planifier sa journée de travail et de s’y tenir.

Frédéric, rédacteur en Ile-de-France - master 2 d’histoire de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, agrégation d’histoire-géographie