• Nos équipes témoignent

Catherine, maîtrise d’allemand

Rédactrice en Bretagne, chez Ubiqus depuis 2007

 

 

Catherine - Rédactrice

Mon parcours :

Je suis arrivée chez Ubiqus après avoir vécu plusieurs vies professionnelles, la première en tant que secrétaire de direction trilingue, notamment en Allemagne, la deuxième en tant que professeur vacataire d’allemand en collège et lycée, la troisième en tant que formatrice pour adultes.

Ubiqus m’a offert un poste stable au sein d’une entreprise solide et dans un environnement sécurisé, ce qui m’a permis pour la première fois de me projeter sereinement dans l’avenir.

Mon poste :

Le métier de rédacteur offre une vraie autonomie et une grande souplesse d’organisation, ce qui m’a été très utile notamment lorsque mes enfants étaient à l’école primaire et au collège. Le pendant de cette liberté, c’est la capacité à s’auto-discipliner pour ne pas se laisser déborder et rester maître de son emploi du temps. Ce métier requiert également de la rigueur, de la diplomatie, de la maturité et de la volonté. Chez le client, il faut savoir être à la fois sociable et discret. Chez soi, en rédaction, il faut savoir s’imposer des horaires et des objectifs.

L’autre grand attrait de ce poste, c’est bien entendu son intérêt intellectuel. Les sujets traités varient d’une mission à l’autre, nous suivons de près l’actualité et les problématiques de nos clients et nous sommes souvent au cœur de la vie socioéconomique et politique des entreprises, des régions, des collectivités territoriales. J’ai ainsi eu l’occasion de suivre pendant plusieurs mois une entreprise placée en redressement judiciaire ; je savais tout de ses difficultés, j’ai assisté à sa renaissance. Je me sentais proche et solidaire des salariés et de la direction qui se battaient pour sauver leur entreprise – et qui y sont parvenus ! – tout en respectant une stricte neutralité en séance. Ce fut une expérience humainement très enrichissante.

Enfin, j’ajouterai que le développement d’Ubiqus Formation me permet désormais de concilier mon expertise en matière de rédaction professionnelle et mon expérience précédemment acquise en matière de formation des jeunes et des adultes. Une nouvelle étape de ma carrière, qui s’inscrit dans la continuité de mon parcours tout en m’ouvrant un nouvel horizon plein d’opportunités !

Catherine, rédactrice en Bretagne - maîtrise d’allemand de l’université Lyon II Lumière