Notre philosophie RH

  • Une politique de recrutement axée sur la diversité

Groupe de services dédiés à l’événementiel, Ubiqus emploie des collaborateurs aux profils très variés, à l’image de ses différents métiers, divers et exigeants : rédacteurs, commerciaux, chefs de projets, etc.

L’ADN du groupe Ubiqus :

Curiosité

Excellence

Dynamisme

Creativité

Fondé par deux jeunes étudiants d’école de commerce et porté pendant les premières années de son existence par une petite équipe jeune et passionnée, le Groupe a toujours fait le choix de donner leur chance aux jeunes diplômés. Ubiqus recrute ainsi chaque année des rédacteurs (diplômés pour l’essentiel de Sciences Po ou d’un deuxième ou troisième cycle universitaire) et chargés d’affaires (diplômés pour la plupart d’une école de commerce), disposant d’une solide culture générale, notamment socioéconomique. Des jeunes pour lesquels il s’agit souvent de la première expérience professionnelle.

“ Donner à chacun la possibilité de s’épanouir sur le plan professionnel… ”

« En donnant sa chance à de jeunes collaborateurs motivés, Ubiqus joue le jeu de la formation et du dynamisme, souligne Florence Eloi, directrice des ressources humaines. Notre groupe est une entreprise à forte croissance, portée à la fois par des acquisitions et par le développement de l’activité tant en France qu’à l’étranger. Autant d’opportunités de carrière et d’évolution dans l’entreprise pour l’ensemble de nos jeunes salariés. »

Mais le Groupe mise également sur les collaborateurs plus expérimentés, qui apportent leur vision, leur parcours et leurs compétences, et contribuent à la richesse humaine du Groupe.

Enfin le Groupe a fait le choix de se tourner tout particulièrement vers les personnes handicapées, d’une part en élargissant ses critères de recrutement pour les rendre plus en phase avec cette population, d’autre part en diffusant ses annonces sur des supports spécifiques et en précisant sur toutes ses annonces qu’Ubiqus est engagé dans une démarche de recrutement et d’intégration des travailleurs handicapés. Les équipes RH et recrutement et les managers ont par ailleurs suivi une formation de sensibilisation – un apprentissage nécessaire pour sortir des préjugés et mieux intégrer les collaborateurs handicapés. Cette démarche s’inscrit pleinement dans la philosophie du Groupe : donner à chacun la possibilité de s’épanouir sur le plan professionnel.

  • Une entreprise à l’écoute de ses forces vives

Partir à l’étranger, revenir en France, travailler à son rythme, à domicile ou au bureau, évoluer ou changer de métier : si vous êtes motivé et si vous adhérez au projet de notre entreprise, alors nous favoriserons vos initiatives personnelles et accompagnerons vos projets ! C’est la façon dont notre groupe conçoit sa politique RH.

“ Simplicité et agilité gouvernent l’ensemble de nos pratiques … ”

« Ubiqus a à cœur d’être à l’écoute de ses collaborateurs et s’attache à respecter leurs choix de vie, vis-à-vis du temps partiel par exemple, précise Florence Eloi. Le Groupe se veut en effet une entreprise humaine, conviviale et ouverte. Nous agissons avec nos salariés de la même manière que nous gérons une relation clientèle. Simplicité et agilité gouvernent l’ensemble de nos pratiques, tant dans les process mis en place que dans les échanges entre individus. »

  • Fédérer : la règle d’or du management

Pour assurer sa croissance, Ubiqus sait mobiliser et stimuler l’ensemble de ses équipes. Chaque nouvel embauché intègre un parcours de formation/découverte dans le cadre duquel il rencontre les différents acteurs de l’entreprise, découvre les process et bénéficie de formations internes et externes. Ce parcours est jalonné de rencontres avec le management et les RH qui permettent de faire le point sur la bonne intégration du collaborateur.

“… fédérer nos équipes et renforcer la transversalité qui anime nos métiers ”

Mais les actions de formation et les moments d’échange ne s’arrêtent pas à l’issue du parcours de formation/découverte ! Tout au long de sa collaboration avec notre groupe, le salarié a en effet l’occasion de développer ses compétences via une offre de formation riche et adaptée et de rencontrer régulièrement son manager ou l’équipe RH.

Par ailleurs, pour créer des liens entre anciens et nouveaux, entre les différents pôles et expertises métiers, le Groupe organise un séminaire à caractère festif dans l’année. Au programme : management et convivialité. « Ces différents rendez-vous qui jalonnent la relation du collaborateur à son entreprise sont conçus comme de vrais moments de partage sur l’histoire de l’entreprise, ses valeurs, ses perspectives de développement, précise Florence Eloi. Une manière pour le Groupe de faire se rencontrer des salariés qui n’ont pas toujours l’occasion de se croiser, de fédérer ses équipes et de renforcer la transversalité qui anime nos métiers. »

  • Les principes de gestion RH de l’Entreprise

Nos principes de gestion RH visent à favoriser l’initiative, l’autonomie et l’enthousiasme.

  Ubiqus est à l’écoute des ambitions de ses salariés, dès lors que ceux-ci les ont clairement exprimées et s’en montrent à la hauteur. Néanmoins, Ubiqus n’exige d’aucun de ses salariés qu’il s’engage au-delà de l’exécution consciencieuse des missions qui lui sont confiées. Il n’est pas nécessaire de se distinguer par son ambition pour voir son travail apprécié.

   Ubiqus définit les responsabilités et le niveau de rémunération de ses salariés dans le cadre de discussions directes, individuelles et continues.

   Ubiqus considère que les éléments de rémunération collectifs sont par nature déconnectés de la performance individuelle et qu’ils ne profitent ni à l’Entreprise ni à ses salariés. Le Groupe a donc choisi de toujours privilégier les leviers fondés sur la contribution de chacun.

   Ubiqus valorise au plus haut point la capacité d’analyse, de réflexion et de suggestion de ses salariés sur le mode de fonctionnement de l’Entreprise.

   Ubiqus évalue et rétribue ses salariés sur leurs actes et non sur leurs intentions, sur ce qui a été accompli et non sur ce qui le sera peut-être.

   Ubiqus encourage la prise de risque et reconnaît pour chacun un droit à l’erreur.

   Ubiqus s’engage dans une politique de promotion de la diversité, notamment par le recrutement et l’intégration de salariés handicapés et par le refus de toute discrimination par l’âge, l’origine, etc.