a-propos-ubiqus-notre-philosophie

Nos engagements en matière de responsabilité sociale de l’entreprise

  • Eco-responsabilité

Information

En matière de développement durable, Ubiqus met en oeuvre une politique volontariste en diffusant dans le journal interne ou par e-mail des recommandations thématiques sur l’usage du papier recyclé, le recyclage des piles ou encore le bon usage de la bureautique.

Impression

Nous n’imprimons que si nécessaire et nous avons sensibilisé les salariés à recycler leurs impressions en utilisant les deux côtés des feuilles pour les brouillons.

Les cartouches d’encre des imprimantes de bureau sont collectées et valorisées par un organisme professionnel.

Électricité

Les équipements électriques sont coupés lorsqu’ils ne sont pas utilisés (lumière, ordinateur, photocopieur, cafetière…), surtout la nuit et en fin de semaine. L’extinction des lumières et des appareils consommant de l’énergie se fait d’ailleurs automatiquement en soirée.

Communications

Ubiqus fait appel à un large éventail de moyens pour communiquer : téléphone, courrier électronique, messagerie instantanée, audioconférence, vidéoconférence… Autant d’outils qui permettent de limiter les déplacements inutiles et de gagner du temps.

Fournitures

Autant que possible, nous utilisons des fournitures rechargeables et réutilisables et des appareils moins énergivores comme les lampes à basse consommation.

Par ailleurs, nous avons mis en place une politique de récupération systématique des piles usagées issues de nos équipements. Nous proposons également aux salariés différents points de récupération de leurs propres piles usagées.

  • Produit éco-conçu et valorisation

Historique

Dès leur origine, les badges et cartes Ubiqus furent élaborés d’une manière éco-responsable, en privilégiant l’utilisation de matériaux recyclables comme le papier et le polyester, au détriment du PVC.

Le Groupe soulignait déjà sa volonté d’utiliser des matières premières écologiques pour permettre la valorisation des déchets produits lors de la fabrication. Garantis sans PVC, nos déchets industriels peuvent être incinérés sans risque d’émissions de chlore.

Papier

Nos badges étant fabriqués à partir de papier, nous veillons à toujours utiliser du papier certifié FSC, provenant de forêts gérées de façon responsable. Pour les impressions « test », nous privilégions l’utilisation du verso des feuilles déjà utilisées une première fois.

Encres

Nous travaillons avec CONIBI, consortium dédié à la collecte et à la valorisation des consommables d’impression. Nous stockons nos cartouches usagées, puis contactons CONIBI lorsque nécessaire, afin d’éviter des déplacements superflus. Si possible, les cartouches d’encre vides en bon état sont réutilisées par les constructeurs.

Valorisation

Depuis plusieurs années, Ubiqus s’engage plus avant dans sa démarche de respect environnemental en mettant en place à destination de ses clients un processus permettant de valoriser les badges fabriqués.

Les clients du Groupe peuvent en effet retourner leurs badges usagés à Ubiqus qui prend en charge leur valorisation.

Tout comme les déchets liés à la production, les badges eux-mêmes et leurs attaches sont, depuis le 1er janvier 2008, recyclés et valorisés.

Dans cette optique, le choix du Groupe s’est porté sur une usine de valorisation située à proximité de l’unité de production des badges de Saint-Nom-la-Bretèche. C’est d’ailleurs l’une des plus innovantes et des plus strictes en la matière.

L’usine, certifiée ISO 14001 en 2001, valorise les déchets d’une quinzaine de communes environnantes et vend plus de 75 % de l’électricité produite à EDF… et ce, avec un contrôle très strict des émissions de polluants.

Ce sont ainsi plus de 6 tonnes de matière qui sont valorisées chaque année.

  • Déplacements

Le cœur de notre activité est lié entre autres aux prestations de rédaction, de vote électronique et d’interprétariat. Autant de services qui nécessitent bien souvent le déplacement sur site d’un ou plusieurs collaborateurs.

En Ile-de-France, Ubiqus encourage ses salariés à utiliser les transports en commun.

En régions, les collaborateurs sont invités à utiliser le moyen de transport le plus adapté : train pour rejoindre les grandes agglomérations et véhicule personnel pour accéder aux sites mal desservis. Lorsque les salariés sont amenés à utiliser régulièrement leur véhicule pour se rendre chez leurs clients, Ubiqus peut leur proposer une formation de prévention des risques routiers professionnels, qui comporte un volet « éco-conduite ».

  • L'engagement solidaire du groupe Ubiqus

Le groupe Ubiqus est engagé, avec ses salariés, dans une démarche de responsabilité sociale et participe régulièrement à des actions solidaires. Voici quelques exemples d’engagements du Groupe.

Notre engagement au quotidien

Recours aux ESAT

Ubiqus sollicite régulièrement des établissements et services d’aide par le travail (ESAT) pour certains travaux administratifs ou logistiques. Les ESAT sont des structures offrant aux travailleurs handicapés des activités professionnelles, en plus d’un soutien médico-social et éducatif, et visant leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle.

Nos engagements les plus récents

Vaincre la mucoviscidose

Ubiqus a participé, avec un don de 1 500 euros, à l’opération « #muco2014 » qui visait à récolter 70 000 euros en 6 mois au profit de la recherche sur la transplantation pulmonaire. Objectif largement atteint, puisque fin 2014, l’opération avait permis de collecter 75 000 euros pour faire avancer la recherche.

Challenge contre la faim

Depuis plusieurs années maintenant, Ubiqus accompagne le « Challenge contre la faim » organisé par Action contre la Faim sur le parvis de La Défense. Lors de la dernière édition, en 2015, ce sont plus de 4 100 euros qui ont été récoltés par la trentaine de salariés du Groupe inscrits aux activités de course, marche, danse et yoga.

solidaire